CLEF Mitis-Neigette

Centre de lecture, d'écriture et de formations

À propos

À propos de CLEF Mitis-Neigette

CLEF Mitis-Neigette est un organisme d’action communautaire autonome. Il a été créé par la communauté pour répondre à des besoins observés dans son milieu. Nos activités s’inscrivent dans une perspective de transformation sociale pour prévenir et diminuer les inégalités.

photo des membres de la CLEF Mitis-Neigette
Les membres de CLEF Mitis-Neigette

Mission

Le Centre de Lecture, d’Écriture et de Formations (CLEF) Mitis-Neigette se dévoue à la réalisation d’activités d’alphabétisation populaire dans Rimouski-Neigette et La Mitis.

Plus spécifiquement, nous visons à :

  • Faire de l’apprentissage de la lecture, de l’écriture, des mathématiques et de l’informatique un outil de valorisation, d’émancipation et de prise de parole;
  • Accompagner les adultes peu alphabétisés de la région dans leur démarche d’alphabétisation;
  • Défendre les droits des personnes peu alphabétisées;
  • Sensibiliser la population à la réalité de l’analphabétisme, depuis ses origines et jusqu’à ses enjeux ;
  • Rehausser les compétences en littératie de notre milieu en offrant des formations et de l’accompagnement en communications accessibles.

Valeurs

Les valeurs vécues et véhiculées au CLEF sont :

  • Accueil
  • Respect
  • Entraide
  • Autonomie
  • Bienveillance
  • Ouverture
  • Écoute
  • Équité

Témoignages

Historique

Par différents colloques, rencontres, perfectionnements, tables de concertation, l’organisme n’a cessé de se développer. Nous visons constamment à nous améliorer dans le but de toujours donner le meilleur de nous-mêmes auprès des personnes peu alphabétisées. Par conséquent, les formations, la gestion et autres activités de l’organisme se sont bonifiées au fil du temps.

1978-1979 : suite à des discussions avec des citoyennes, la Commission scolaire Régionale du Bas-Saint-Laurent, aujourd’hui le CSS des Phares, reconnaît le problème de l’analphabétisme sur son territoire. Elle effectue alors un projet de dépistage dressant un portrait de situation sur la population analphabète en milieu urbain et rural.

1980-1981 : « Les Femmes en Éveil de Price » (organisme à but non lucratif basé sur le bénévolat) et la Commission scolaire Régionale du Bas-Saint-Laurent assoient les bases de l’organisme.

1981-1982 : Premières formations touchant 53 adultes répartis dans 6 groupes animés par 6 formatrices. Un total de 348 heures de formation sont offertes cette année-là.

1982 : L’organisme est officiellement fondé en avril 1982 sous le nom de « Comité Alphabétisation Bas-Saint-Laurent ». Les principales activités du Comité forment un ensemble composé à la fois de l’alphabétisation fonctionnelle, scolarisante, conscientisante, communautaire et populaire. Son action s’étend progressivement  « sur le quadrilatère englobant les paroisses situées entre Saint-Fabien, Rimouski, La Trinité-des-Monts, Saint-Charles-Garnier, Les Boules et la Rédemption ». Aujourd’hui, ce territoire est mieux connu sous l’appellation des MRC de Rimouski-Neigette et de La Mitis.

1991-1992 : L’organisme atteint ses plus gros effectifs avec 641 adultes répartis dans 47 groupes animés par 33 formatrices différentes. Un total de 13 258 heures de formation sont offertes cette année-là.

1996 : L’organisme change de nom pour « Formation Clef Mitis / Neigette »

2000 : L’organisme ajoute deux nouvelles cordes à son arc, soit une formation alpha en braille et l’initiation à l’ordinateur.

2001 : L’organisme s’installe dans ses locaux actuels, soit dans l’annexe de l’école Langevin à Rimouski.

2005-2006 : L’organisme participe pour la première fois à une assemblée générale du Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ). À ce jour, l’organisme est toujours membre de ce regroupement.

2008-2009 : L’organisme développe un projet d’adaptation des ateliers d’initiation à l’informatique pour les personnes handicapées visuelles. À ce jour, nous offrons toujours ce type de formation.

2014 : L’organisme n’offre maintenant que des ateliers et activités en alphabétisation et change à nouveau de nom pour : « Centre de Lecture, d’Écriture et de Formations (CLEF) Mitis-Neigette ».

2017-2020 : Un projet en partenariat avec les centres de formation aux adultes permet d’élaborer une offre de services en communications accessibles dans le milieu.

CLEF Mitis-Neigette est membre de ces organismes

logo RGPAQ

Regroupement des Groupes Populaires en Alphabétisation du Québec

Le RGPAQ a pour mission :

  • La promotion, la défense et le développement de l’alphabétisation populaire;
  • La promotion, la défense et le développement des groupes populaires d’alphabétisation;
  • La défense collective des droits des personnes lésées par leur niveau d’alphabétismme.

CLEF Mitis-Neigette adhère à la déclaration de principes du RGPAQ.

logo du CDC

Corporation de Développement Communautaire (CDC) Rimouski-Neigette

La CDC Rimouski-Neigette a pour mission de regrouper les organismes communautaires de la MRC et vise à assurer la participation active du mouvement communautaire au développement socio-économique de son milieu.

Lien vers leur page Facebook

Co-Savoir (anciennement CDÉACF – Centre de Documentation pour l’Éducation des Adultes et de la Condition Féminine)

Dans une perspective de démocratisation des connaissances, de transformation sociale, de reconnaissance du droit à l’information, de valorisation du patrimoine documentaire communautaire canadien et québécois et d’inclusion de toutes et tous dans la société de l’information, Co-Savoir collecte, diffuse, promeut et rend accessibles, en français, les savoirs et les savoir-faire à tous les milieux de l’éducation, de la formation et de l’alphabétisation des adultes ainsi qu’à tous les milieux de la condition des femmes du Québec et des communautés francophones du Canada. 

Lien vers la section Alphabétisation et Compétences de leur site Web

logo du TROC

Table Régionale des Organismes Communautaires (TROC) du Bas-Saint-Laurent

La TROC du Bas-Saint-Laurent agit à titre de porte-parole des organismes communautaires quant aux dossiers liés à la promotion et à la défense de leurs spécificités et de leurs pratiques alternatives. La TROC se veut un lieu d’analyse et d’action sociale et politique basées sur les besoins et les réalités des membres. Elle permet de promouvoir les intérêts des organismes communautaires et ceux des populations auprès desquelles ils interviennent.

Lien vers leur site Web

La TROC du Bas-Saint-Laurent agit également comme antenne régionale de la campagne Engagez-vous pour le communautaire.

Devenir membre

Vous pouvez soutenir la mission de CLEF Mitis-Neigette en devenant membre de l’organisme.

Contactez-nous pour en savoir plus!